


Le projet de création de parcours éphémères permet aux élèves de concevoir et modéliser un parcours en classe puis de le tracer dans la cour et de l’utiliser.
En écrivant la légende du parcours à côté ou en invitant les élèves à expliquer aux autres classes le parcours qu’ils ont élaboré, on peut développer des échanges riches entre plusieurs classes. C’est aussi l’occasion pour les élèves de s’approprier l’espace de la cour de manière créative.
Pour qui ?

Cette activité peut être adaptée pour des enfants de la MS jusqu’au CM2, selon la complexité du parcours et le nombre de formes.
Pourquoi ?



Lancer un projet de création de parcours dans la cour permet de développer :
- la créativité : inventer des figures, les associer avec une action, inventer un enchainement d’actions.
- la coopération : les élèves travaillent en groupe, plusieurs classes de différents niveaux peuvent travailler sur ce projet et présenter leur parcours aux autres classes.
- le repérage dans l’espace : passer de la feuille à la cour, tracer un parcours en respectant un schéma.
- le codage : ce projet permet une première approche du codage : une forme correspondant à une action.
- la mémorisation : après avoir suivi plusieurs fois le parcours avec le support de la légende, on peut demander aux élèves de mémoriser l’association des formes et des actions et de réaliser le parcours sans regarder la légende.
Si vous voulez compléter vos réflexions, vous pouvez lire notre article sur la coopération en cliquant ici.
Quand ?
On peut proposer une activité de création de parcours :
- En début d’année pour faire entrer les élèves dans un projet en coopération et apprendre à travailler ensemble
- Sur un temps fort dans l’école avec la mise en place d’une journée « parcours éphémères » : chaque classe invente un parcours puis le trace et le fait découvrir aux autres classes. C’est aussi une activité intéressante pour la liaison GS-CP.
- En fin d’année pour renouveler les activités dans la cour.
C’est aussi une activité que les élèves peuvent faire en autonomie, une fois qu’ils ont réalisé l’activité en classe, pendant les temps de récréation.
Comment ?
Etape 1 : On peut commencer par tracer un parcours à la craie dans la cour et le faire faire aux élèves afin qu’il puissent expérimenter par eux-mêmes comment suivre un parcours codé. Pour les plus grands, on peut écrire des indications en anglais.

Etape 2 : On présente le projet de création de parcours aux élèves et on liste avec eux les différentes étapes de réalisation de la conception jusqu’au tracé.
Etape 3 : On demande à chaque groupe d’élèves d’associer des formes à des actions. Puis on met en commun. Plusieurs solutions sont envisageables : soit chaque groupe réalise son propre parcours, soit on décide ensemble de formes et d’actions communes.



Etape 4 : On élabore et modélise le parcours : soit un parcours commun, soit un parcours par groupe.

Etape 5 : On demande aux élèves de tracer le parcours dans la cour en suivant le parcours tracé sur la feuille et d’écrire la légende du parcours sur une affiche ou par terre à la craie : Il faudra en amont qu’ils prennent le temps de s’organiser et de se répartir les tâches.



Etape 6 : Les élèves testent leur parcours d’abord en regardant la légende puis après l’avoir suivi plusieurs fois, sans regarder la légende. Ils doivent pouvoir mémoriser l’association des formes et des actions.



Parole d’élève
J’ai adoré créer un parcours. On l’a fait en classe et après on a tracé dans la cour avec des craies. C’était pas facile parce qu’au départ, on a tracé des formes trop grandes et à un moment c’était plus possible parce que notre parcours rentrait dans le mur. Alors on a du discuter et refaire notre plan. Après, on l’a essayé. Moi j’ai réussi à mémoriser toutes les formes. A la récréation du midi, j’ai montré le parcours à mes copains des autres classes et tout le monde l’a essayé. »
Astuces
On peut associer cette activité avec les activités proposées dans notre ouvrage « Etre bien pour apprendre– Les sciences cognitives en pratique« , Nathan, 2020

- Le personnage de Totem

Totem est le personnage de la coopération. Lorsqu’on le sort, on montre aux élèves qu’il s’agit d’une activité qui fait appel à la coopération. Ils répondent alors en faisant son signe, pour montrer qu’ils ont compris. Le projet « création de parcours éphémère » fait appel à Totem : les élèves vont devoir coopérer pour créer un parcours ensemble. Placez-le au centre du tableau et expliquez aux élèves pourquoi : « Pour réussir à créer ce parcours, il va falloir faire appel à Totem : travailler ensemble, s’organiser, définir les tâches, être tous engagés dans le projet. Totem va vous aider à mener ce projet tous ensemble avec enthousiasme ! »
- Les clés de la communication


Vous pouvez utiliser les clés de la communication pour faciliter les échanges entre les élèves : utiliser la clé de l’écoute, la clé des mots et la clé de la parole les aidera à communiquer : discuter sereinement, s’écouter, être attentifs aux paroles des autres.
