Séminaires

Intervention lors du séminaire du projet ApprES « Espaces d’apprentissages » – Laboratoire ÉMA (École – Mutations – Apprentissages) – janvier 2020

Programme du séminaire :

  • Juliette FRANÇOIS et Isabelle GROSSETÊTE
    Enseigner / apprendre en 2020 dans une école construite en 1932
  • Pascal CLERC
    Quels espaces pour un projet d’éducation intégrale ? L’école Amorim Lima de São Paulo
  • Claire de SAINT MARTIN
    Les effets d’un espace d’apprentissage délocalisé : analyse d’un espace scénique
  • Julie DUVAL
    Géographie des dispositifs ULIS et pratiques inclusives

Enseigner/apprendre en 2020 dans une école construite en 1932. Questionner les dispositifs spatiaux

Nous avons choisi de partir de l’analyse d’une école, d’un bâtiment scolaire pour interroger la notion d’espace scolaire à travers son appropriation par les enseignants.

Qu’est-ce qu’un espace scolaire ? Maurice Mazalto parle de l’ensemble des lieux dédiés aux différentes formes d’apprentissage des savoirs et de socialisation de celles et ceux qui les fréquentent. Il s’agit donc des salles de classe mais également des couloirs, du hall, des cours de récréation.

Nous avons présenté, lors de notre intervention, l’espace scolaire que constitue l’école Gambetta, construite en 1932, d’un point de vue architectural, géographique et social. Sur la base de photos, de documents d’archives et au moyen d’une enquête réalisée auprès des enseignants de l’établissement, nous avons observé les dispositifs en place depuis la création de l’école et leur évolution jusqu’à aujourd’hui.

Comment l’enseignant s’approprie-t-il l’espace scolaire et s’y positionne, il y a 70 ans. Et aujourd’hui, en 2020, comment enseigne-t-on dans un bâtiment de 1932 ? Comment sont aménagés les espaces d’apprentissage, ont-ils évolué ? Quelle est la place du corps de l’élève dans ces espaces, à l’époque et aujourd’hui ?

Voici la présentation accompagnée d’une partie du texte de notre intervention :