Qui sommes nous ?

Formatrices, engagées dans la recherche, c’est sur le terrain, dans nos classes, que nous avons d’abord expérimenté et construit brique après brique, une pédagogie bienveillante, fondée sur l’apprendre à apprendre, la coopération et le bien-être. Nous avons appris à expérimenter dans la salle de classe et avons développé des pistes issues des recherches en éducation. Nous avons complété notre bagage théorique par des études dans le domaine de la recherche en éducation et de la formation.

Ces étapes de formation ont été des temps réflexifs nécessaires pour faire évoluer nos pratiques, enrichir nos réflexions sur l’apprentissage et ses mécanismes et construire des outils pédagogiques et des formations à destination des enseignants, articulant nos connaissances du terrain avec celles des recherches en éducation, dans un espace de médiation entre pratique et savoirs théoriques.

Nous avons publié deux ouvrages : Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique – cycle 2 et 3, Editions Nathan, 2020 et Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique à la maternelle, Editions Le Robert, 2022. Ils développent notre démarche à travers des séances et des outils clés en main. Ils apportent également des repères théoriques grâce à des entretiens avec de nombreux spécialistes (chercheurs, médecins, professeur de yoga…), qui nous ont accompagné dans cette aventure.

Nous avons conçu des formations à destination des formateurs et des enseignants. Ces temps en présentiel ou en distanciel sont précieux. Ils nous offrent de belles rencontres et des interactions riches autour des problématiques rencontrées dans les classes.

Portées par la volonté d’accompagner les enseignants dans leurs questionnements, dans l’évolution de leurs pratiques, nous effectuons également un travail de veille pédagogique pour dénicher des ressources et les partager.