Ces étapes de formation ont été des temps réflexifs nécessaires pour faire évoluer nos pratiques, enrichir nos réflexions sur l’apprentissage et ses mécanismes et construire des outils pédagogiques et des formations, articulant nos connaissances du terrain avec celles des recherches en éducation, dans un espace de médiation entre pratique et savoirs théoriques.
Nous avons publié deux ouvrages : Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique Editions Nathan/ Editions Le Robert. Ils développent notre démarche à travers des séances et des outils clés en main pour les enseignants. Ils apportent en complément des repères théoriques grâce à des entretiens avec de nombreux spécialistes (chercheurs, médecins, professeur de yoga…), qui nous ont accompagné dans cette aventure.
Nos réflexions portent également sur l’ingénierie pédagogique. Nous nous interrogeons sur le développement du Care en formation, la place du corps en formation à distance, les espaces d’apprentissage interactifs, et l’utilisation des outils numériques.
Nous expérimentons la conception de formations multimodales engageantes et inclusives.
Portées par la volonté d’accompagner les apprenants dans leurs questionnements, dans l’évolution de leurs pratiques, nous effectuons également un travail de veille pédagogique pour dénicher des ressources et les partager.