Mise en oeuvre

En classe, CAREducativ se développe en articulant ces trois axes complémentaires :

L’axe de la cognition

Pour les enseignants 

Se former pour mieux comprendre comment fonctionne le cerveau d’un enfant, comment il apprend, comment mettre en place un apprentissage efficace.

Pour les élèves

Comprendre comment fonctionne leur cerveau, ce qui se passe en eux lorsqu’ils apprennent, comment faire pour mieux apprendre (être plus attentif, mieux mémoriser…)

L’axe du savoir être

Pour les enseignants 

Engager une réflexion sur soi en tant qu’enseignant : sa position, sa posture dans la classe, sa vision de l’enseignement, son bien être, sa gestion des émotions, du stress.

Engager une réflexion sur l’espace de sa classe : quels sont les espaces d’apprentissage dans la classe, comment circulent les élèves, comment proposer un environnement qui réponde aux besoins corporels des élèves, quel est la place du mouvement dans la classe.

Pour les élèves

Développer les habiletés socio-émotionnelles : connaitre ses émotions, son stress ; savoir comment les gérer, comment se relaxer.

Développer une réflexion sur leurs besoins corporels et sur leur perception de l’espace de la classe, les engager à s’approprier l’espace au service de leurs apprentissages.

L’axe du savoir vivre ensemble

Pour les enseignants 

Concevoir des situations de classe favorisant la coopération par une réflexion sur les lieux, le temps et l’espace de coopération ;

Mettre en place un apprentissage de la communication et de la gestion des conflits

Engager une réflexion sur son positionnement dans le groupe classe, sur son rôle dans la classe.

Pour les élèves

Maitriser les clés de la communication et de la coopération pour apprendre ensemble.