


Apporter un objet de la maison à l’école, l’associer à une émotion, le partager, se mettre à la place de l’autre pour comprendre ce qu’il ressent, sont autant de temps pour développer la connaissance de soi et l’ouverture aux autres.
Pour qui ?

Cette activité peut être adaptée pour des enfants de la MS jusqu’au CM2.
Pourquoi ?



Le projet de « L’objet-émotion » permet aux élèves de développer :
- la connaissance des émotions : associer un objet à une émotion, reconnaitre cette émotion, la définir, savoir l’exprimer, la partager,
- le langage oral : s’exprimer devant les autres, raconter l’histoire de l’objet, débattre sur les objets des autres,
- l’empathie : se mettre à la place de l’autre, comprendre ce qu’il ressent, imaginer l’histoire de l’objet de l’autre,
- la créativité : imaginer l’histoire d’un objet à partir d’une indication sur une émotion.
Pour les plus grands :
- l’écrit : écrire l’histoire de son objet, écrire l’histoire des objets des autres.
Si vous voulez compléter vos réflexions, vous pouvez lire notre article autour des émotions des enfants en cliquant ici.
Quand ?
On peut proposer ce projet :
- En début d’année, sur un temps fort, pour apprendre à mieux se connaître
- Tout au long de l’année en ritualisant l’activité de présentation d’objet (« l’objet du jour »)
C’est aussi une activité que les élèves peuvent faire en autonomie en petits groupes, après avoir fait la séance avec la classe.
Comment ?
Etape 1 : Avant cette activité, il est nécessaire de travailler, avec les élèves, autour de la connaissance des émotions (voir les propositions dans la rubrique « Astuces » en bas de l’article)
Etape 2 : On demande aux élèves de choisir un objet à la maison et de l’associer à une émotion. On leur demande également de réfléchir à l’histoire de cet objet, de raconter sa vie en quelques sortes.
- Pour les plus petits, on peut prendre un temps pour les enregistrer en train de raconter l’histoire de leur objet. On leur demande également d’associer cet objet à une émotion : « Qu’est-ce que tu ressens pour cet objet quand tu vois cet objet : de la colère ? de la joie ? de la tristesse ? du dégôut ? de la peur? de la surprise ? »
- Pour les plus grands, on leur demande d’écrire un petit texte qui raconte l’histoire de l’objet.
Il faut bien préciser aux enfants qu’ils doivent garder le secret et ne rien révéler à leurs camarades et ça c’est difficile !
Petit conseil : Les enfants ont souvent spontanément envie d’apporter à l’école un objet qu’ils aiment. Pour pouvoir travailler sur une palette d’émotions, n’hésitez pas à leur expliquer qu’ils peuvent apporter des objets qui ne leur évoque pas que de la joie, qui leur provoque une autre émotion. Pour les plus petits, n’hésitez pas à expliquer le projet aux parents en expliquant que vous cherchez à travailler sur toutes les émotions et en leur demandant d’aider les enfants à choisir un objet.

Etape 3 : Mettez les enfants par groupe de 4 . Chaque élève montre sont objet sans rien dire. Puis scinder chaque groupe en 2. Chaque binôme doit imaginer l’émotion que ressent chaque élève de l’autre binôme pour son objet et l’histoire de l’objet. C’est un travail qui se fait à l’oral pour les plus petits et à l’écrit pour les plus grands.
Etape 4 : Chaque binôme dit l’émotion qu’il pense que chaque élève de l’autre binôme ressent pour son objet et lit les 2 histoires imaginées sur les deux objets présentés.
Etape 5 : Chaque élève du groupe dévoile l’émotion ressentie pour son objet et lit ou dit la véritable histoire de son objet.
Voici quelques exemples :

Sentiment réel ressenti : le dégoût
Histoire de l’objet : Je déteste le Rubik’s Cube parce que je n’arrive jamais à le faire. J’ai dépensé de l’argent de poche pour l’acheter et finalement je n’arrive pas à le faire. Je l’ai mis au fond d’un tiroir et à chaque fois que je le vois, je suis dégoûté !
Sentiment imaginé par les autres élèves : la joie
Histoire imaginée : Il a apporté son Rubik’sCube parce qu’il l’aime beaucoup. Il l’a eu pour son anniversaire. Ses parents lui ont offert et depuis il l’emmène partout. Il l’aime beaucoup et ça le rend heureux !

Sentiment réel ressenti : la tristesse
Histoire de l’objet : A chaque fois que je vois ce chien, je suis triste parce que j’adorerai avoir un vrai chien mais mes parents ne sont pas d’accord. Alors, ils m’ont donné ce chien en plastique qui était à ma cousine. En plus, il ne marche même pas.
Sentiment imaginé par les autres élèves : la joie
Histoire imaginée : Elle a eu ce chien à Noël. Elle l’a appelé Ploppy. Elle l’adore, elle l’emporte partout avec elle et joue tout le temps avec. Elle ressent beaucoup de joie quand elle le voit.
Parole d’élève
J’ai beaucoup aimé les objets-émotions. J’ai l’impression d’en savoir un peu plus sur les autres. Et aussi j’ai bien aimé apporter un objet de la maison, le montrer aux autres et puis raconter des choses sur moi. Pour les objets des autres, c’était pas facile parce qu’on n’a pas toujours trouvé la bonne émotion. Par exemple, nous on croyait que A. ressentait beaucoup de joie avec son chien en plastique alors qu’en fait elle était trop triste !
Astuces
Avant de mener cette activité, il est important de mener des activités sur la connaissance des émotions. Vous pourrez en trouver dans notre ouvrage « Etre bien pour apprendre– Les sciences cognitives en pratique » , Nathan, 2020

- Comprendre le rôle des émotions

Cette activité amène les élèves à nommer et décrire les émotions, leurs manifestations, leurs signes puis à comprendre le rôle de chaque émotion.
- La mini-enquête au pays des émotions

Cette activité permet de donner aux élèves un temps réfléxif pour apprendre à mieux se connaitre en analysant ce qu’ils ressentent tout au long de la journée.








