Définir La motivation

Comment définir la motivation?
Selon Fabien Fenouillet, « La motivation désigne une force intra-individuelle qui peut avoir des déterminants internes et/ou externes et qui permet d’expliquer la direction, le déclenchement, la persistance et l’intensité du comportement ou de l’action ».
Pour Mathias Pessiglione, et Sébastien Bouret, chercheurs à l’ICM, co responsables de l’équipe Motivation, cerveau et comportement, « la motivation est la fonction qui régule le comportement, que l’on pourrait résumer simplement par « qu’est-ce que je vais faire et avec quelle énergie ?»
Fabien Femouillet et Alain Lieury présentent la motivation comme une force que l’on a à l’intérieur de soi qui va être convoquée par des facteurs externes ou internes. C’est cette force qui va animer nos actions.
Les auteurs déterminent quatre effets provoqués par la motivation :
« –le déclenchement d’un comportement ;
–l’orientation du comportement, attirance vers un but ou au contraire rejet ou fuite ;
–l’intensité de la mobilisation énergétique, émotion, attention ;
–et enfin la persistance du comportement dans le temps. »
Comment fonctionne la motivation ?
Les chercheurs de l’ICM se basent, pour étudier la motivation sur la théorie de la décision : la motivation est la la résultante d’une différence entre le coût d’une action et son bénéfice. L’intensité de la motivation dépend de la différence entre le bénéfice qu’on va retirer de l’action et ce que va nous coûter cette action.
On peut observer toute une palette de motivations :
Les motivations extrinsèques sont celles provoquées par des éléments extérieurs comme par exemple une punition ou une récompense promise pour le travail à réaliser.
Les motivations intrinsèques sont provoquées par l’individu lui-même qui décide de s’engager et en éprouve du plaisir, de la satisfaction ou de la frustration. Les motivations intrinsèques ne sont pas reliées à des facteurs extérieurs, elles puisent leur énergie à l’intérieur de l’individu. Ce sont ces motivations qui sont le plus favorable aux apprentissages.
Que se passe-t-il dans le cerveau ?

Le cerveau fabrique des molécules appelées les neuromodulateurs. Ces molécules vont avoir une action sur la motivation en augmentant le bénéfice ou en diminuant le coût.
La dopamine est la molécule qui agit sur le bénéfice : elle augmente notre sensibilité à la récompense.
La sérotonine est une molécule qui va jouer sur les coûts des actions : elle va faire paraitre une action moins coûteuse.
Sources : Alain Lieury, Fabien Fenouillet, Motivation et découragement, Psychologie pour l’enseignant, 2010
Mathias Pessiglione, Comment le cerveau motive le comportement : du circuit de la récompense au système de valeurs, communication Académie nationale de médecine, 2014
La motivation en classe
Comment la classe influe-t-elle sur la motivation ?
Lorsque l’élève est placé dans un système de contrainte, de contrôle; lorsqu’on ne lui laisse pas d’espace pour être autonome, pour agir par lui même alors on réduit sa motivation et on l’empêche de s’impliquer pleinement dans ses apprentissages.
Comment aider les élèves à s’impliquer dans leurs apprentissages ?

Donner envie aux élèves pour qu’ils prennent plaisir à apprendre passe par l’instauration d’un environnement bienveillant et sécurisant et le développement d’un lien de confiance avec eux : valoriser chaque élève pour que chacun trouve sa place et prenne confiance en ses capacités. Pour permettre aux élèves de s’impliquer dans leurs apprentissages, il est essentiel de leur permettre d’évoluer dans un climat de confiance, dans un lieu où l’on prendra soin d’eux et on les acceptera pour ce qu’ils sont : des enfants en construction.
Pour développer la motivation intrinsèque, on peut, par exemple, mettre en place des défis individuels que chaque enfant peut se donner après avoir pris un temps d’échange individuel pour affiner son projet avec l’enseignant.
Pour l’enseignant, il s’agit de prendre conscience que la motivation est un levier essentiel pour la réussite de tous.

Mémo Quizz
Un quizz pour tester vos connaissances sur la motivation.