Les petits livres des émotions

Les petits livres des émotions sont des petits livres réflexifs, à faire remplir aux enfants pour qu’ils puissent réfléchir à leurs émotions, mettre des mots sur leurs réactions et mieux les comprendre. Nous avons élaboré 4 petits livres : la joie, la colère, la tristesse et la peur.

Amener les élèves à verbaliser leurs émotions, à les identifier, à les comprendre, c’est leur donner les clés pour apprendre à les réguler. C’est aussi leur permettre de mieux comprendre les réactions des autres.

Nous remercions les éditions Célestine qui mettent, à la disposition de tous, ces formidables supports que sont les petits livres .

Pour qui ?

Nous avons élaboré deux versions des petits livres des émotions

  • une version GS-CP
  • une version CE-CM

Vous trouverez les fichiers à télécharger en bas de la page.

Pourquoi ?

Le petit livre de la colère : version GS-CP – version CE-CM

Les petits livres des émotions sont des supports amenant les élèves à engager une réflexion autour de leurs émotions. Les petits livres sont des supports qui plaisent particulièrement aux élèves : leur format de poche facilite leur appropriation par les enfants : un petit livre pour livrer ses petits secrets, ses pensées intimes, pour se confier sur ce qu’on ressent.

En vous appuyant sur ces petits livres, vous pourrez mettre en place des temps de langage, faire verbaliser les élèves et engager des discussions autour de la régulation des émotions.

Si vous voulez compléter vos réflexions, vous pouvez lire notre article autour des émotions des enfants en cliquant ici.

Quand ?

On peut proposer ce projet :

  • En début d’année, sur un temps fort, pour apprendre à mieux se connaître.
  • Tout au long de l’année en mettant les petits livres à disposition des élèves dans la classe : un élève peut prendre un petit livre et le remplir en autonomie (pour les CE-CM) ou le matin en arrivant en classe, en prenant un moment avec la maitresse (pour les GS-CP). L’intérêt de mettre les petits livres des émotions à disposition des élèves est que cela va faciliter l’implication des élèves car c’est eux qui choisiront l’émotion sur laquelle ils ont envie/besoin de réfléchir.

Comment ?

Préparation : Chaque petit livre se présente sous la forme d’une feuille A4 à plier et découper pour obtenir un petit livre :

Voici un tuto du site Les petites histoires qui vous explique comment plier les petits livres :

Etape 1 : Un travail au préalable sur les émotions

Avant de mettre en place les petits livres des émotions dans la classe, il est nécessaire d’avoir au préalable mené des séances avec les élèves autour de l’identification des émotions. L’activité des petits livres des émotions se conjugue très bien avec celle de l’enquête au pays des émotions (voir la rubrique Astuces en bas de l’article)

Etape 2 : la présentation des petits livres des émotions

Vous allez présenter les petits livres des émotions lors d’une séance collective. Vous les montrerez, expliquerez leur usage : « Ils vont vous aider à mieux vous connaitre, à réfléchir sur vos émotions, sur vos réactions face à vos émotions. » Vous verrez, les enfants sont très friands de ces petits livres et montrent toujours beaucoup d’enthousiasme lorsqu’ils les découvrent pour la première fois !

Etape 3 : l’appropriation des petits livres des émotions par les élèves

  • Si vous optez pour un temps fort dans l’année, vous pouvez choisir de remplir un petit livre par jour, sur une semaine, en créant un projet « semaine des émotions », par exemple.
  • Si vous optez pour mettre à disposition les livres tout au long de l’année, il sera nécessaire, pour les premiers qui seront remplis, d’accompagner et de guider vos élèves puis vous verrez que les élèves seront de plus en plus autonomes.

Petit conseil : Vous pouvez mettre en place un « coin des émotions » dans votre classe. Vous pouvez y déposer les petits livres des émotions et les laisser en libre accès, quelques livres autour des émotions, des boites à émotions (la boite de la colère, celle de la peur, celle de la joie, celle de la tristesse) dans lesquelles vos élèves pourront venir déposer des mots, des dessins lorsqu’ils auront vécu un événement, dans la journée, qui leur aura fait ressentir une de ces émotions.

Etape 4 : Le partage des petits livres des émotions

Vous pouvez instaurer un rituel dans la journée, durant lequel un enfant va présenter un de ses petits livres des émotions. Ces temps de partage sont très intéressants pour développer le langage, engager des discussions, des débats entre tous les élèves.

Parole d’élève

Les petits livres des émotions sont au fond de la classe. Quand on a envie, on peut aller en chercher un pour le remplir. Moi, le premier que j’ai rempli, c’est celui de la colère. Je me mets souvent en colère. J’ai bien aimé le remplir parce que ça parle de moi. J’arrivais pas à remplir la page sur les trucs qui m’aident à me calmer alors j’ai demandé aux copains et ils m’ont donné plein de techniques. J’en ai choisi trois. Je vais les essayer. Peut-être que ça va marcher !

Astuces

Avant de mener cette activité, il est important de mener des activités sur la connaissance des émotions. Vous pourrez en trouver dans notre ouvrage « Etre bien pour apprendreLes sciences cognitives en pratique » , Nathan, 2020

  • Comprendre le rôle des émotions
comprendre le rôle des émotions, matériel pédagogique, Nathan 2020

Cette activité amène les élèves à nommer et décrire les émotions, leurs manifestations, leurs signes puis à comprendre le rôle de chaque émotion.

  • La mini-enquête au pays des émotions
Mini-enquête des émotions, matériel pédagogique, Etre bien pour apprendre, Nathan 2020

Cette activité permet de donner aux élèves un temps réfléxif pour apprendre à mieux se connaitre en analysant ce qu’ils ressentent tout au long de la journée.

Les petits livres des émotions sont à télécharger ici :

Version GS-CP

  • le petit livre de la colère :

Si vous êtes intéressés par les petits livres de la joie, de la tristesse et de la peur version GS-CP, merci de laisser un message dans les commentaires ou de nous contacter sur Twitter : @careducativ

Version CE-CM

  • le petit livre de la joie :
  • le petit livre de la colère :
  • le petit livre de la peur :
  • le petit livre de la tristesse :

3 réflexions au sujet de “Les petits livres des émotions”

  1. Je viens d’écouter votre atelier dans le cadre du Cogniforum, j’ai vraiment adoré ; merci de nous transmettre votre passion et votre savoir-faire !

  2. Bonjour je viens de découvrir votre site, et en suis enchantée! Pourriez vous me transmettre les petits livres de la joie, tristesse et peur pour GS-CP. MERCI beaucoup à vous,
    G;Colobert (enseignante)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s