Le livret de fin d’année

version maternelle-CP / version CE-CM

Ce livret de fin d’année est un livret élaboré pour les élèves pour qu’ils puissent faire le bilan de cette année si particulière : il se présente sous la forme d’un livret réflexif qui incite les élèves à faire un retour sur soi, à faire le point sur ce qu’ils ont vécu : la période de confinement, de déconfinement, le retour à l’école.

Pour qui ?

Nous avons crée 2 livrets :

  • un livret pour les élèves de maternelle (MS-GS) et les CP. Pour les MS, on peut sélectionner quelques pages à remplir.
  • Un livret pour les élèves du CE1 au CM2

Pourquoi ?

version maternelle-CP

version CE-CM

Les élèves ont vécu une période très compliquée, angoissante sur laquelle beaucoup n’ont pas mis de mots. Ce livret est un outil pour les faire réfléchir à ce qu’ils ont vécu, leur faire analyser leurs réactions, leurs émotions et laisser une trace de cette période hors norme.

A travers ces livrets, les élèves vont pouvoir :

  • Réfléchir à leur confinement : exprimer leurs émotions, analyser leur sommeil, expliquer leurs activités, la classe à la maison,
  • Réfléchir à la période de déconfinement : exprimer leurs émotions, raconter leur vécu, leurs souvenirs,
  • Réfléchir au retour à l’école : exprimer leurs émotions, analyser leur sommeil, raconter les activités et le travail de classe,
  • Se projeter dans des projets de vacances : se projeter dans des projets positifs.

Quand ? Comment ?

version maternelle – CP

Version CE-CM

On peut proposer de remplir ce livret :

  • Tout au long des deux semaines à venir en instaurant un rituel sur un temps donné,
  • Sur un temps fort, une matinée, une après-midi pour revenir sur ce qui s’est passé, sur ce que chacun a vécu et engager les discussions entre élèves.

Les élèves peuvent choisir des passages de leur livret à partager avec les autres, des dessins qu’ils ont envie de montrer et qui sera une base pour parler, raconter, recréer du lien entre eux, mettre des mots pour « panser » une période qui a pu être douloureuse pour certains d’entre eux.

En espérant que ces livrets CARE vous seront utiles en cette fin d’année si compliquée. Vous-même, vous pouvez profiter d’un temps pour les remplir, les faire remplir à vos enfants pour faire le point avec eux sur cette période et vous projeter avec eux dans des projets de vacances bien méritées !

Cliquez ci-dessous pour télécharger le livret MS-GS-CP en PDF ( à imprimer en version A pour les plus petits et en version livret A5 pour les GS-CP)

Cliquez ci-dessous pour télécharger le livret CE – CM en PDF (à imprimer en version Livret A5 )

1 réflexion au sujet de “Le livret de fin d’année”

  1. Bravo pour ce travail bien mené et très utile. Un livret qui permet un retour sur soi pour les élèves et de garder en mémoire les émotions ressenties.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s