
Intégrer une dimension interactive dans son dispositif de formation permet de créer un environnement d’apprentissage dynamique et engageant.
Interagir permet aux apprenants :
- de partager leurs connaissances et leurs expériences, de résoudre des problèmes ensemble, de co-construire leurs connaissances et de renforcer ainsi leur compréhension du monde qui les entoure,
- d’explorer différentes perspectives, de percevoir une situation avec un angle différent du sien, de trouver ensemble diverses solutions et de développer ainsi leur flexibilité cognitive et leur créativité,
- de s’impliquer en participant de manière active au processus d’apprentissage en travaillant en collaboration avec d’autres apprenants et d’engager ainsi sa motivation pour apprendre et acquérir de nouvelles connaissances et compétences.
- de renforcer les compétences socio-émotionnelles : la communication, la coopération, l’empathie, la gestion des émotions.
Concevoir des formations qui intègrent ces dimensions sociales des apprentissages, en présentiel ou en distanciel soulève plusieurs questions :
- Comment créer des interactions efficaces ?
- Quels types d’interactions développer : tutorat, entre pairs, entre apprenants et formateur, entre apprenants et environnement ?
- Quelle(s) démarche(s) mettre en place pour permettre aux apprenants d’interagir ?
- Comment gérer les dimensions spatiales et temporelles des interactions ?
- Comment inclure tous les apprenants et garantir un climat sécurisant et bienveillant ?
- Quelles activités et quels outils utiliser ?
- Quelles peuvent être les postures du formateur ?
- Comment évaluer l’impact des interactions sur les apprentissages ?