
Pour concevoir une formation inclusive garantissant des possibilités d’apprentissage à tous les individus, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
La diversité des apprenants : Les apprenants peuvent avoir des besoins et des préférences différents en matière d’apprentissage en raison de leur âge, de leur culture, de leur niveau d’éducation, de leurs aptitudes, de leurs expériences antérieures et de leur handicap. Il est donc important de prendre en compte cette diversité en proposant des méthodes d’enseignement et des stratégies d’apprentissage flexibles et adaptées aux besoins individuels de chaque apprenant.
L’accessibilité : Les formations doivent être accessibles à tous les apprenants, y compris ceux qui ont des besoins particuliers en matière d’assistance technologique. Inclure c’est proposer des environnements et des supports pédagogiques qui tiennent compte des besoins spécifiques de chacun et mettre en place des adaptations raisonnables pour permettre la participation active de tous.
La langue : Les formations doivent être adaptées aux besoins linguistiques des apprenants.
Les méthodes d’évaluation : Les méthodes d’évaluation doivent être pensées pour permettre à tous les apprenants de démontrer leurs compétences de manière équitable et objective.
Pour concevoir des formations inclusives, il est intéressant de s’appuyer sur une approche pédagogique inclusive et d’explorer la voie de la conception universelle de l’apprentissage pour créer des environnements d’apprentissage qui soit directement accessibles, flexibles et adaptés à tous les apprenants quelques soient leurs besoins et leurs différences individuelles.