Le CARE

La notion de CARE est un terme, qui n’a pas de traduction exacte en français : elle signifie « le soin, la sollicitude, prendre soin c’est-à-dire se soucier de l’autre au sens large, s’occuper de, se sentir concerné. »
Joan Tronto, professeur de sciences politiques à l’université du Minnesota ainsi que Nel Noddings, philosophe de l’éducation américaine, proposent une vision du CARE, qui résonne avec notre démarche pédagogique.
Elles définissent quatre composantes dans le care :
- l’attention (caring about) : être attentif aux autres, pouvoir s’identifier aux autres et repérer leurs besoins ; avoir de l’empathie ;
- la responsabilité ( taking care of) : être engagé, agir pour répondre aux besoins des autres ;
- la compétence ( care giving) : avoir les compétences, être formé pour répondre à ces besoins ;
- la réceptivité (care receiveing) : être capable d’évaluer son action, de se remettre en question, laisser une place à l’autre pour développer son autonomie, être dans la réciprocité.
En donnant à notre démarche le nom de CARE, nous nous inscrivons dans cette perspective humaniste, qui défend une posture éthique du formateur et de l’enseignant dans une dynamique d’engagement et d’ouverture aux autres et à soi-même.

La genèse de CAREducativ
CAREducativ s’inscrit dans un mouvement plus global porté par l’UNESCO à travers l’ ODD4 et son programme d’Education 2030 :
assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous […] pour relever les défis éducatifs et bâtir des systèmes inclusifs, équitables et pertinents pour tous les apprenants.
CAREducativ rejoint la philosophie de l’éducation que porte l’initiative Les futurs de l’Education : apprendre à devenir de l’UNESCO :
concevoir l’apprentissage comme un processus en constante évolution, se déroulant tout au long de la vie. Penser en termes de « devenir », c’est privilégier les « potentialités », rejeter la fatalité, et faire preuve de flexibilité et d’ouverture face à ce qui est nouveau.
Nos objectifs
CAREducativ est animé par la volonté de favoriser le développement des compétences du 21e siècle en permettant à chacun de bien apprendre grâce à :
- une connaissance de soi,
- une capacité à coopérer et communiquer avec autrui
- un environnement inclusif, propice à un apprentissage de qualité.
- un environnement apprenant
CAREducativ cherche à créer une synergie entre expertise du terrain et savoirs théoriques. Elle s’inscrit dans une volonté de s’appuyer sur les connaissances du terrain et sur celles de la recherche en sciences cognitives, en sciences de l’éducation, en sociologie… de créer une passerelle, un espace de médiation.
CAREducativ accompagne les apprenants et les formateurs pour :
- accéder à une formation de qualité qui réponde aux enjeux et aux défis d’une société apprenante,
- accéder à des ressources pour se questionner, cheminer
- construire ensemble une communauté apprenante
- construire leur expertise professionnelle.
Un enseignement/Une formation C.A.R.E
un environnement riche et motivant

CAREducativ s’inscrit dans une perception globale de l’environnement :
- en prenant en compte les interactions qui s’établissent entre les individus ;
- en étant attentif à l’environnement dans lequel évoluent les individus et en engageant une réflexion approfondie sur les espaces d’apprentissages
- en ouvrant un espace de réflexion pour mieux apprendre ensemble.
Mieux se connaitre pour mieux apprendre

CAREducativ s’inscrit dans une perception globale des individus :
- en prenant en compte le fonctionnement cognitif ;
- en intégrant les habiletés socio-émotionnelles ;
- en étant attentif aux besoins et à la place du corps, en développant un environnement de bien être ;
- en ouvrant un espace de réflexion pour mieux se connaître afin de mieux apprendre.
Un espace CARE

CAREducativ s’inscrit dans une volonté de créer un espace CARE pour les apprenants, comme pour les enseignants et formateurs dans lequel chacun puisse évoluer sereinement :
- pour les apprenants, il s’agit d’évoluer dans un environnement porté par la motivation, dans lequel ils puissent apprendre et s’impliquer avec confiance ;
- pour les enseignants et les formateurs, il s’agit de créer un espace sécurisant dans lequel ils puissent expérimenter, faire évoluer leurs pratiques dans une dynamique de réciprocité et d’ouverture.