


Organiser des temps de travail hors les murs de la classe, dehors, dans l’enceinte de l’école ou dans un espace extérieur situé dans l’environnement proche de l’école est une expérience enrichissante autant pour l’enseignant que pour les élèves. Se lancer dans cette aventure apporte énormément au niveau des apprentissages comme au niveau du bien-être et des relations entre élèves et entre élèves et enseignant.
Pour qui ?

Quelque soit le niveau de classe, il est possible de faire classe dehors, en adaptant les activités à l’âge des élèves.
Pourquoi ?



Lire un livre, chuchoter sa table de multiplication à un arbre, chercher des insectes
Faire classe dehors favorise :
- les apprentissages : En permettant aux élèves d’apprendre dehors, on leur donne la possibilité de pratiquer réellement les situations, de manipuler, d’observer, de faire des liens entre ce qu’ils apprennent et leur environnement, d’associer le corps aux apprentissages (Si vous voulez poursuivre votre réflexion sur la place du corps dans la classe, vous pouvez lire notre article sur la place du corps dans la classe ici.)
- le bien-être : Apprendre dehors améliore le bien-être des élèves comme celui de l’enseignant. Avoir de l’espace pour bouger permet aux élèves de se sentir bien car cela répond à leurs besoins physiques de mouvement. Etre dehors, au contact de la nature permet également d’entretenir leur capacité d’émerveillement et de curioisité : être heureux de découvrir les couleurs des fleurs, d’observer les insectes… Etre au contact de la nature est une source d’apaisement : être couché dans l’herbe, lire un livre, toucher, sentir, dessiner…Pour l’enseignant, être hors des murs de sa classe est aussi un facteur de bien être car l’exiguité des classes, le nombre d’élèves, les contraintes matérielles et leurs conséquences (le bruit, le manque de circulation, la limitation des activités…) peuvent être des facteurs de mal-être pour les enseignants.
- le développement de l’écocitoyenneté : La classe dehors permet aux élèves de prendre conscience du monde qui les entoure, du fait qu’ils cohabitent avec des espèces d’animaux, avec des plantes, avec tout un écosystème dont ils n’avaient pas forcément conscience. Cette prise de conscience est essentielle pour comprendre l’importance de protéger la nature qui les entoure.
- l’inclusion : organiser la classe dehors est une pratique inclusive : occuper un espace extérieur permet à tous les élèves de s’inclure dans un projet et des apprentissages différents et de trouver une place qu’ils avaient peut être des difficultés à trouver dans les murs de la classe : des enfants qui ont besoin de beaucoup bouger peuvent bouger autant qu’ils en ont besoin sans gêner les autres. Dès lors, cela leur permet de porter un autre regard sur eux-mêmes et sur leurs capacités d « être élève »et leur permet de reprendre confiance en eux.
- la coopération : Faire classe dehors est particulièrement favorable pour développer la coopération entre les élèves en organisant des activités qui leur demandent de réfléchir ensemble, de réaliser ensemble.
- l’engagement actif : Investir un autre espace que celui de la classe, un espace naturel parfois très peu investi par des élèves citadins permet de motiver les élèves à apprendre, en leur apportant une autre vision des apprentissages, une autre manière d’apprendre, qui fait particulièrement appel à leur autonomie.
Quand ?
On peut proposer ce projet :
- Sur une période de l’année : si on n’a jamais fait classe dehors, on peut tenter l’expérience à court terme sur une période donnée : un temps fort sur une semaine pendant lequel on fait classe dehors une fois par jour, par exemple. Petit à petit, vous prendrez des repères pour enseigner et développer les apprentissages à l’extérieur, ce qui vous permettra de poursuivre et d’étendre l’expérience. L’important c’est que cela soit aussi une expérience agréable en tant qu’enseignant.
- Tout au long de l’année : Faire classe dehors tout au long de l’année est très riche car chaque saison apporte des activités et des expériences nouvelles. c’est aussi l’occasion de (re)connecter les élèves au cycle des saisons.
Comment ?
Avant de faire classe dehors, il faut :
- faire un état des lieux des possibilités de classe hors les murs et trouver les espaces extérieurs pour faire classe dehors : Y-a-t-il dans l’enceinte de l’école des espaces verts qui permettent d’accueillir la classe ? Y-a-t-il des espaces verts dans l’environnement proche de l’école ? Quelles sont les possibilités et les contraintes liées à ces espaces (taille, distance par rapport à l’école, sécurité…) ?
Conseils : si vous commencez pour la première fois à faire classe dehors, vous pouvez déjà tenter l’expérience dans la cour de l’école. Puis, petit à petit, vous pourrez investir d’autres espaces. N’hésitez pas à aller vous balader autour de l’école, c’est la première étape pour vous appropriez le lieu que vous pourrez investir avec vos élèves.
- Définir le temps et l’organisation : vous pouvez organiser des activités collectives ou des activités en ateliers. Vous pouvez commencer par une activité collective (Silence je lis dehors, les cercles de parole, les cercles de lecture, un temps de relaxation…) puis poursuivre par des ateliers.
Conseils : organiser des ateliers fonctionne très bien à l’extérieur : soit trois ou quatre ateliers que vous faites tourner durant le temps de classe dehors dans la journée, soit sur la semaine. N’oubliez pas de définir un coin de regroupement. Vous pouvez également confier un petit chronomètre à un responsable de chaque groupe pour leur donner un repère de temps.
- Associer les parents à votre démarche, leur expliquer les bienfaits de faire classe dehors pour leurs enfants, les inviter à partager cette expérience avec la classe. Associer les parents au projet de classe dehors est essentiel notamment pour rassurer certains parents qui pourraient avoir peur en leur expliquant les objectifs, les bénéfices pour leurs enfants, l’organisation…
- Présenter le projet aux enfants et les associer dans l’organisation : Cette étape est primordiale pour permettre aux élèves de s’investir dans ce projet : discuter de l’organisation (notamment en terme de sécurité, de répartition des tâches, de délimitation des lieux…), des objectifs , des envies, les laisser exprimer leurs sentiments permet de les inclure pleinement et leur permet de se projeter.
Des idées d’activités hors les murs de la classe
Nous vous proposons dans cette rubrique quelques activités faciles à mettre en place lorsqu’on veut tenter, pour la première fois, l’expérience d’une classe dehors. Cette liste sera enrichie au fur et à mesure.
- les activités collectives
Silence, je lis dehors

Prendre un temps de lecture dehors est un moment apaisant pour les élèves. Cela permet d’associer la lecture à un temps de plaisir, au contact avec la nature, au calme.
Parole d’élève
J’aime beaucoup Silence, je lis dehors. Je prends mon livre, je m’installe loin des autres, j’enlève mes chaussures, je m’allonge. J’ai même rapporté mon paréo de la Réunion pour être bien installée dans mon coin à moi. Après, je plonge dans mon livre. C’est trop agréable de lire avec les oiseaux qui chantent dans les branches au dessus de moi.
Les cercles de parole
Organiser des cercles de parole dehors est intéressant car les élèves ont l’espace nécessaire pour se mettre en cercle et pour pouvoir parler tranquillement, sans être gênés par les autres. Organiser des cercles demande une préparation en amont : définir l’organisation (notamment la prise de parole, le nombre d’élèves par cercle) et des rôles : l’animateur du cercle qui va donner la parole, celui qui gère le temps, celui qui sera chargé de faire le bilan… On peut organiser différentes sortes de cercle :
- les cercles de conversation (« Le cercle de la parole ») : pendant la semaine, les élèves mettent dans la boîte des cercles de conversation, les sujets sur lesquels ils aimeraient discuter. Avant de démarrer le cercle, ils en tirent 3 au sort et votent pour l’un d’entre eux puis ils discutent autour de ce thème, racontent leurs expériences, proposent leurs idées…
- Les cercles de lecture : Après avoir chacun choisi un livre qu’ils ont aimé, les élèves peuvent présenter ce livre, expliquer s’ils l’ont aimé, donner envie aux autres. A la fin du cercle de lecture, on peut organiser une bourse aux livres en s’échangeant les livres.
- Les cercles philo : On peut partir d’un thème ou d’un ouvrage comme ceux de la collection « Les goûters Philo » pour engager une discussion entre les élèves.
- Les cercles écocitoyens (« Le cercle de la nature ») : Les élèves préparent en amont des papiers sur lesquels ils écrivent des propositions seuls ou en groupe pour améliorer l’environnement dans lequel ils vivent, puis ils proposent leurs idées pendant le cercle écocitoyen. Les élèves débattent de la proposition puis votent pour son application.
Parole d’élève
Les cercles de la nature, ça nous permet de faire des proposition pour protéger la nature et aussi pour faire des activités dehors. Moi j’aime bien faire les cercles de la nature dehors parce qu’on a la place de se mettre en cercle et aussi j’aime bien être assis dans l’herbe. Moi j’ai proposé d’apprendre aux CP le nom des arbres et des insectes qu’on a appris avec la maitresse et aussi j’ai dit qu’on pourrait les inviter à venir dehors avec nous. Ma proposition, elle a été votée, j’étais trop content!
- Les activités en atelier
Vous pouvez piocher parmi ces activités pour organiser vos ateliers dehors.
Le livret « Ma classe dehors »

Nous avons élaboré un livret pour que vos élèves puissent raconter leur expérience de classe dehors : se situer dans l’espace, observer cet espace, exprimer ses émotions, raconter ses activités… Les élèves prennent beaucoup de plaisir à le remplir. C’est une trace de cette expérience de classe dehors qu’ils peuvent ensuite partager entre eux, raconter aux élèves des autres classes, à leurs parents.
Ce livret s’adresse à des élèves du CE1 au CM2. La version GS-CP est en préparation !
Vous pouvez télécharger le livret « Ma classe dehors » ici :
L’atelier Land Art

Créer des oeuvres éphémères à partir d’éléments naturels est un atelier que les élèves affectionnent tout particulièrement. C’est une activité qu’ils peuvent faire seuls ou en coopération. Lorsqu’ils ont terminé, on prend une photo de leur oeuvre, ils la présentent aux autres élèves, ils peuvent même lui inventer un nom, une histoire et l’expliquer aux autres. Ce sont des temps de partage précieux entre eux.
Parole d’élève
Avec mon groupe, on a décidé de faire du Land Art sur la plaque d’égout parce que c’est pas très joli une plaque d’égout, il y en a partout et c’est toutes les mêmes. Alors on a décidé de faire quelque chose de joli avec en mettant des feuilles, des bâtons. Ce qui est bien avec le Land Art, c’est que tu peux en faire partout, même en bas de chez toi !
L’atelier des sens

A partir d’une fiche de route, les élèves vont explorer leurs sens dans la nature : s’asseoir au calme, fermer les yeux, essayer de discriminer tous les bruits entendus (les oiseaux, un avion, des enfants…) toucher différentes matières, les décrire (un tronc rugueux, un caillou lisse…), observer autour de soi (les couleurs, les formes, écrire une description précise) , sentir (des fleurs, des feuilles…) Ils peuvent faire cette activité seuls mais aussi à deux. Le travail en binôme est très intéressant pour pouvoir comparer ses sensations, partager ses trouvailles, vivre une expérience sensorielle ensemble.
L’atelier nuage de mots

Cet atelier permet de mettre des mots sur son expérience, sur ses émotions, les assembler pour garder une photographie des instants vécus ensemble dehors. Les élèves vont d’abord choisir dix mots qui leur évoquent la classe dehors. Ensuite, ils vont devoir hiérarchiser ses mots en les numérotant de 1 à 10, du mot qui a le plus d’importance pour eux à celui qui en a le moins. Puis ils vont écrire ses mots, à la manière d’un nuage de mots, les mots les plus importants étant écrits plus gros.
Parole d’élève
Pour trouver les mots, je me suis assise toute seule, dans mon endroit préféré dehors, sous un buisson qui fait comme une petite cabane et après j’ai regardé autour de moi et j’ai trouvé les mots, c’est venu tout seul. Après j’ai eu du mal à choisir ceux qui étaient les plus importants. Ils étaient tous importants alors je les ai tous écrits à la même taille du coup !
L’atelier d’exploration

L’atelier d’exploration est un atelier libre : les élèves ont la liberté d’explorer leur environnement : observer les plantes, les arbres, les insectes, faire des découvertes, s’émerveiller. vous pouvez leur mettre à disposition des ouvrages pour apprendre le nom de ce qu’ils découvrent et les accompagner dans cette découverte. Vous n’êtes pas obligés d’avoir des compétences particulières pour cela, vous allez apprendre petit à petit avec eux et leur expliquer que vous apprenez en même temps qu’eux !
Parole d’élève
J’ai bien aimé l’atelier d’exploration. On a trouvé plein de trucs qu’on ne connaissait pas et surtout on a trouvé un bourdon. On l’a regardé pendant drôlement longtemps. C’était la première fois que je regardais un bourdon aussi longtemps. J’ai pu bien l’observer. J’ai trouvé qu’il était beau.
Les ateliers sportifs

On peut mettre en place différents ateliers sportifs dehors : des activités athlétiques (du lancer, des courses) en lien avec les mathématiques (mesurer des distances, des temps), des parcours (voir l’article sur les parcours éphémères ici )
Les ateliers mathématiques

Les espaces extérieurs sont très intéressants pour ancrer les mathématiques au réel. On peut par exemple mener :
- des ateliers sur l’espace et la géométrie : créer des parcours pour apprendre à coder et se repérer dans l’espace (voir l’article sur les parcours éphémères ici ), utiliser des éléments naturels pour faire des compositions symétriques, des formes géométriques, chercher certaines formes géométriques dans la nature, réaliser des compositions en 3 D….
- des ateliers de mesure : mesurer la circonférence de troncs d’arbre et les comparer, un espace donné, le poids de certains éléments naturels, des distances après une activité sportive dehors…
Conseils : Vous retrouverez plein d’idées très intéressantes pour faire vivre les mathématiques à vos élèves dehors sur le site Maths en vie : https://www.mathsenvie.fr/
Les ateliers de relaxation
Les élèves peuvent pratiquer de la relaxation en autonomie, en petits groupes, après avoir découvert et pratiqué des moments de relaxation et de respiration avec vous. Vous pouvez utiliser des cartes de relaxation. Un élève lit la carte aux autres et le groupe suis ses consignes. Vous trouverez des cartes de relaxation et de gymnastique douce, que les élèves s’approprient facilement dans notre ouvrage « Etre bien pour apprendre ». Vous pourrez également lire l’interview de Konkona Mukherjee-Mariannie, professeur de yoga dans les écoles, qui pratique beaucoup le yoga avec les enfants dehors. Vous trouverez plus d’informations ici.
