Qu’est-ce qu’un Zentangle ?



Le concept de Zentangle a été inventé par Roberts et Maria Thomas. C’est une méthode de relaxation qui allie méditation et création de motifs répétitifs. Elle permet de se détendre et de se concentrer.
Pour qui ?

Cette activité peut être adaptée pour des enfants de la GS jusqu’au CM2.
Pourquoi ?



Créer des Zentangles est une activité qui permet aux élèves :
- de se ressourcer lorsque leur réservoir d’énergie est vide et de récupérer de l’énergie,
- de retrouver le calme lorsqu’ils se sentent énervés.
Si vous voulez compléter vos réflexions, vous pouvez lire notre article autour du bien-être des enfants en cliquant ici.
Quand ?
On peut proposer une activité de création de Zentangles :
- Après un effort attentionnel : écouter une nouvelle leçon, faire un exercice difficile qui demande beaucoup d’attention…
- Après un moment d’excitation : une récréation, une activité stimulante, un événement qui a généré de l’énervement….
C’est aussi une activité que l’énfant peut faire en autonomie lorsqu’il sent qu’il en a besoin.
Comment ?
La création de Zentangle demande peu de matériel : une feuille blanche : un carré de 9 cm de côté ou la moitié d’une feuille A4 pour les plus grands, une feuille A4 pour les plus petits et un feutre noir.
On demande d’abord à l’élève de tracer des courbes qui se croisent au hasard sur la feuille.

Dans chaque « case », on trace des motifs répétitifs.


Pour les premières fois, on peut donner des exemples de motifs aux enfants ou créer des exemples de motifs avec la classe. Au fur et à mesure, ce ne sera plus nécessaire.
Vous pouvez mettre de la musique pendant ce temps de création ou simplement laisser les élèves écouter les sons de l’environnement qui les entoure.
Parole d’élève
J’aime beaucoup faire des Zentangles. Quand je suis énervé, ça me fait du bien. C’est comme si on appuyait sur le bouton pause. Tout se vide dans ma tête et aussi dans celle des autres. Je regarde ma feuille et il n’y a plus rien d’autre. En plus, c’est trop beau les zentangles ! »
Astuces
On peut associer cette activité avec les activités proposées dans notre ouvrage « Etre bien pour apprendre– Les sciences cognitives en pratique« , Nathan, 2020

- Le personnage de Focus

Focus est le personnage de l’attention. Associer cette activité au personnage de Focus permet aux élèves de donner du sens à ce moment. Placez-le au centre du tableau et expliquez aux élèves pourquoi : « Vous avez besoin de ce temps de Zentangle car je vous ai demandé d’être attentifs. Vous avez été attentifs. Cela vous a demandé beaucoup d’efforts. Focus avait l’oeil grand ouvert et a bien éclairé. Maintenant, il est fatigué. Sa lampe ne brille plus. Vous avez besoin de faire une pause. »
- Le réservoir d’énergie

Vous pouvez également associer cette activité au réservoir d’énergie. Après une activité qui a demandé beaucoup d’attention, demandez aux élèves d’évaluer leur ressource en énergie en utilisant leur réservoir d’énergie. « Combien d’énergie me reste-t-il? » Si leur réservoir n’est pas beaucoup rempli ou est vide, vous pouvez alors leur proposer un temps de création de Zentangle pour se ressourcer et retrouver de l’énergie.
