Espaces d'apprentissage

Organiser la salle de classe, le dispositif spatial.

Organisation d’une classe en France aujourd’hui

Une classe

Que trouve-ton le plus souvent dans une classe? *Du mobilier pour s’asseoir, tables et chaises, réservé aux élèves, adapté à leur taille. * Un endroit pour transmettre ou construire le savoir, le tableau * du mobilier pour le maître, un bureau, * du mobilier de rangement, des armoires. Ces différents éléments « marquent » le territoire de chacun des acteurs de la classe.

La classe au XIXe siècle

La salle de classe selon Ferdinand Buisson[1] c’est la partie de l’école réservée aux exercices scolaires, c’est aussi là qu’ils séjournent, forcément astreints à un silence, à une immobilité, à des attitudes, à une contention d’esprit. Les salles de classe des écoles du XXe siècle ont une superficie de 50m2 environ, un forme carrée ou rectangulaire. Les tableaux sont placés de telle sorte que l’élève reçoit la lumière par la gauche. Au niveau historique, l’organisation pédagogique est alors stable, la forme scolaire (Vincent[2])  est la relation sociale entre le maître et l’écolier. Traditionnellement l’enseignement s’appuie sur une logique de transmission empruntée à la culture du livre. Son contenu structuré et organisé est progressivement présenté dans une relation pédagogique asymétrique, de celui qui sait à celui qui ne sait pas encore. Le maître est placé devant ses élèves sur une estrade. Le tableau noir dans son dos. [3]   Historiquement cette conception de la classe remonte au XVIe siècle et la construction des collèges jésuites. L’estrade produisait un enseignement ex cathedra, c’est-à-dire du haut de la chaire. Le dispositif en « autobus » est alors privilégié (c’est-­à­-dire organisée selon des rangées parallèles qui dirigent le regard vers l’enseignant). Ce dispositif permet à l’apprenant de décoder immédiatement son rôle d’auditeur, pendant la durée du face à face pédagogique. Les  élèves en posture de travail : bras croisés, face au tableau assis le stylo dans la main ; on apprend assis le corps contraint. L’immobilité est imposée, chacun à sa place.


Quels sont les modèles d’organisation des salles de classe aujourd’hui?

Précisons la notion de dispositif spatial avec la définition que propose Michel Lussault[4] le dispositif constitue des formes d’organisation de l’espace porteuses intrinsèquement de modèles des bonnes pratiques sociales. Un dispositif spatial procède d’une intentionnalité et vise à produire des effets de régulation du champ social et politique. Nous pouvons lister 3 dispositifs fréquents.

 La « classe autobus » ou forme classique, comme évoquée plus haut, conçue et organisée pour que les élèves en simultané et en position frontale reçoivent l’enseignement du maître. La circulation des élèves et celle du maître sont limitées aux déplacements d’entrée, de sortie et éventuellement au tableau. Le maître contrôle sa classe du tableau ou assis à son bureau. La présence d’une estrade renforcera cette fonction de contrôle. Le tableau est l’objet d’attention des regards. Organiser sa classe de cette façon présente l’avantage de pouvoir accueillir un nombre important d’élèves. Ce dispositif est retenu dans les amphithéâtres par exemple.

Le dispositif en U favorise les interactions. Il a la forme d’un carré ou d’un rectangle ouvert vers le maître et le tableau. Les élèves se font face, un débat, une réflexion à plusieurs peut s’engager. Il permet également au maître de pouvoir accéder à la plupart des élèves. Le maître circule dans la classe, il va à ses élèves. « la structure en petits « U » permet d’être au plus près de chaque élève. «  Il n’y a plus une table et un élève qui ne me soit inaccessible ». Vincent Faillet, La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe (2017)

Le dispositif en U peut être décliné de multiples façons…

Le dispositif en îlots est composé de groupe de tables, regroupant 4 à 6 élèves. Le maître qui organise sa classe de cette façon fait le choix de se décentrer des regards, il favorise la collaboration entre élèves pour construire les apprentissages. La classe n’est plus organisée par rapport au tableau. Certains élèves pourront même tourner le dos au tableau.

[1] Dictionnaire F. Buisson

[2] Guy Vincent (1980), la forme scolaire est une forme socialisée d’enseignement et d’apprentissage.

[3] En effet la disposition classique n’est pas faite pour les interactions pédagogiques. La parole est réservée au maître qui est devant la classe. Les élèves alignés doivent écouter. Quelles formes de classe pour quelles pédagogies ? interview de P.P. Bugnard par S. Forster Bulletin CIIP n°15 (2004)

[4] Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, Lussault M. (2013)