Agenda

Parution de notre ouvrage Etre bien pour apprendre en maternelle

Après deux ans de travail, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de notre ouvrage Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique à la maternelle aux Editions Le Robert. Vous trouverez une présentation détaillée sur notre site à l’onglet « Ouvrages pédagogiques ». Cliquez ici

Vous pouvez également consulter le site du matériel éducatif Nathan qui présente également l’ouvrage :

https://materiel-educatif.nathan.fr/dme/jeux-educatifs-materiel-d-apprentissage/methodes-et-ressources-pedagogiques/etre-bien-pour-apprendre-les-sciences-cognitives-en-pratique-a-la-maternelle.html#:~:text=%2D%20une%20p%C3%A9dagogie%20bienveillante%20fond%C3%A9e%20sur,un%20bon%20climat%20de%20classe.

Un grand merci à Michèle Mazeau, Catherine Gueguen, Viviane Bouysse, Adele Diamond, Catherine Belzung, Valérie Rouby, Konkona Mukherjee-Mariannie et Caroline Bouchard qui nous ont fait confiance et nous ont apporté leurs précieux éclairages.

Un grand merci à Alice Fragonard et Florence Guichard pour leur accompagnement tout au long de ce projet au long court.

Un grand merci à Lucille Michieli pour ses magnifiques illustrations, qui ont données vie à nos personnages.

Conférences Nathan-MDI pour les écoles

Cela fait maintenant un an que nous nous sommes lancées dans l’aventure des conférences, en présentiel, en distanciel…

Quel bonheur de pouvoir partager notre expérience et notre démarche avec des enseignants partout en France.

Chaque conférence est une expérience unique, riche qui nous permet de tisser des liens et de faire de belles rencontres.

Merci pour tous vos retours positifs !

Cogni’Forum 2020

Nous participerons au Cogni’Forum 2020 organisé par l’association Apprendre et Former avec les sciences cognitives du 2 au 11 octobre 2020 en distanciel. Le Cogni’Forum propose 3 conférences et une palette de 23 ateliers.

Vous trouverez le programme complet, le calendrier et les modalités d’inscription ici :

  • Voici l’atelier que nous animerons :

9 juillet 2020 Café Pédagogique Entretien pour présenter notre ouvrage

Bien-être : « Etre bien pour apprendre »

Vous venez  de publier « Etre bien pour apprendre « . Quelles sont vos motivations et quels sont les objectifs de cet ouvrage destiné aux élèves de cycles 2 et 3 ?

https://enseignants.nathan.fr/catalogue/les-sciences-cognitives-en-pratique-etre-bien-pour-apprendre-fichier-ressources-9782091242187.html

Etre bien pour apprendre  repose sur la démarche CARE : les Clefs de l’Apprentissage par la Recherche en Education, démarche que nous avons construite en nous appuyant sur notre expérience du terrain et sur notre formation universitaire dans les domaines de la recherche en éducation et de la formation.

 A travers ce projet, nous cherchons à créer une synergie entre expertise enseignante et savoirs théoriques, entre  les connaissances du terrain et  celles de la recherche en sciences cognitives, en sciences de l’éducation, en sociologie de l’éducation, afin de créer une passerelle, un espace de médiation.

Notre  démarche pédagogique repose sur l’articulation de trois domaines d’apprentissage – cognitif, socio-émotionnel et comportemental.  Ces trois domaines ont à nos yeux la même valeur, c’est en les développant  tous les trois que l’on conduit l’élève à bien apprendre.

C’est une démarche inclusive, qui s’adresse à tous les élèves, chacun pouvant se l’approprier à son niveau et selon ses besoins. En donnant le nom de CARE, nous nous inscrivons dans cette perspective humaniste, qui développe l’attention aux autres, l’empathie, l’engagement envers soi, envers les autres. Cette démarche s’inscrit également dans une perspective plus globale portée par l’Unesco à travers l’éducation à la citoyenneté mondiale, qui permet à chaque élève de bien apprendre grâce à :

  • une connaissance de soi,
  • une capacité à coopérer et communiquer avec autrui
  • un environnement inclusif, propice à un apprentissage de qualité
  • un environnement apprenant

Etre bien pour apprendre s’adresse aux enseignants, les accompagne dans la mise en place d’une pédagogie basée sur l’apprendre à apprendre, le bien-être et la coopération, mais les accompagne aussi dans leurs questionnements, dans l’évolution de leurs pratiques.

Car enseigner est un métier complexe, exigeant, intense qui implique une réflexion sur soi et nécessite de se former tout au long de sa carrière afin de pouvoir ajuster ses connaissances du terrain à des connaissances théoriques.

Etre bien pour apprendre prend en compte le bien-être enseignant, nous avançons l’idée de l’importance de prendre soin de soi en classe, nous proposons des pistes de réflexion sur la gestion des émotions, du stress, de la fatigue.

 Quel genre d’outils proposez-vous aux professeurs des écoles ?

Etre bien pour apprendre  articule théorie et pratique :

la théorie, à travers l’interview de « spécialistes » pour chaque notion abordée : la cognition, le savoir être et le savoir vivre ensemble,

la pratique  avec un accompagnement pas à pas qui permet à l’enseignant de mettre en place des séances clés en main. 

L’enseignant  dispose ainsi d’une palette d’outils pour s’approprier la démarche. Ce sont des activés simples à mettre en place dans la classe, sous des formes variées : des carte jeux, des cartes de relaxation, des pictogrammes, un « neuro livret » qui accompagne l’élève dans une démarche réflexive, des « neuro quiz » pour se tester et retenir les informations essentielles. Nous proposons un univers avec des personnages colorés qui illustrent l’attention avec Focus, le contrôle cognitif avec Blokus, la flexibilité mentale avec Flexi et la capacité de coopération avec Totem, personnages auxquels enseignant et enfants pourront se référer.

Cet outil est également conçu comme un outil réflexif, sur lequel on peut prendre des notes et réfléchir à ses pratiques.

C’est une méthode flexible : les enseignants peuvent l’expérimenter dans sa globalité. Ils peuvent aussi « piocher » en fonction de problématiques plus spécifiques: certains pourront avoir besoin de travailler sur l’attention, d’autres s’orienteront peut être plus sur le développement de la communication et de la coopération. Nous guidons l’enseignant en début d’ouvrage sous forme de plan d’action : un plan «attention », un plan « travail en groupe » …

En quoi  la démarche proposée est-elle  de nature à améliorer le climat  de classe ?

Notre ouvrage s’ouvre sur une citation d’Edgar Morin qui évoque la nécessité de prendre conscience de son identité commune avec tous les autres êtres humains. Nous sommes une espèce qui apprend en communauté, en groupe, ce sont les fondements de l’école.

Notre démarche s’inscrit dans cette perception globale des individus, enfants comme adultes :

  • en prenant en compte le fonctionnement cognitif ;
  • en intégrant les habiletés socio-émotionnelles ;
  • en étant attentif aux besoins et à la place du corps, en développant un environnement de bien-être.

Considérer l’élève dans sa globalité, sa cognition, ses émotions, son corps, son implication permet d’agir sur le climat de classe. En apprenant aux élèves à mieux se connaître, à comprendre leur réaction, à se faire confiance mais également en apprenant à mieux connaître les autres, à communiquer sereinement, à coopérer, on les engage à co-construire avec l’enseignant un climat de classe apaisé. On les amène à évoluer dans un espace « care » dans lequel chacun prend soin de soi et des autres, dans la confiance et la bienveillance.

Un nouvel article pour expérimenter la classe dehors !

Processed with MOLDIV

Vous trouverez un nouvel article sur notre site sur la classe dehors. Profitez des derniers jours de cette fin d’année pour vous lancer dans l’aventure ! Vous trouverez dans cet article des explications pour faire classe dehors, des activités faciles à mettre en place et un livret à télécharger pour que vos élèves puissent raconter leur expérience de classe dehors. Bonne lecture ! A découvrir ici

Des supports d’activités à télécharger sur notre site !

Vous trouverez deux nouveaux supports d’activités à télécharger sur notre site :

  • Le livret de fin d’année

C’est un livret élaboré spécialement pour évoquer avec vos élèves la période si particulière qu’ils viennent de vivre (le confinement, le déconfinement) et le retour à l’école. Vous trouverez deux versions : une version maternelle-CP et une version CE-CM. Les livrets de fin d’année sont à retrouver ici.

  • Les petits livres des émotions

Les petits livres des émotions sont des supports pour engager vos élèves dans une réflexion sur leurs émotions. Ils peuvent être utilisés lors d’un projet autour des émotions ou en autonomie, en fonction des besoins des élèves. Il nous semble particulièrement important, après une période durant laquelle les élèves ont traversé de nombreuses émotions, de leur offrir un support pour verbaliser et mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Les aider à verbaliser leurs émotions, à les identifier, à les comprendre, c’est leur donner les clés pour apprendre à les réguler. Les petits livres des émotions sont à retrouver ici.

Des activités CARE

Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle rubrique dans notre site : Les activités CARE. Vous y trouverez des activités à réaliser en classe en maternelle et en élémentaire autour des trois domaines de la démarche C.A.R.E :

  • apprendre à apprendre
  • le bien-être
  • la coopération

Une comptine pour parler du cerveau

La chanson de Focus

La ballade de Flexi

La ronde de Totem

Parution de notre ouvrage Etre bien pour apprendre aux éditions Nathan

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre ouvrage Etre bien pour apprendre – Les sciences cognitives en pratiqueCycles 2 et 3, après avoir lui aussi été confiné, est paru aux éditions Nathan. C’est avec beaucoup d’émotion que nous l’avons découvert. Cette expérience de co-écriture a été particulièrement enrichissante. elle a été jalonnée de belles rencontres qui nous ont permis d’avancer dans cette aventure ! Un grand merci à Alice et Marion et toute l’équipe de Nathan pour leur bienveillance et leur présence CARE tout au long de cette année !